Vous venez d’acheter un manteau en cuir dont la couleur ne vous plait pas vraiment ? Vous souhaitez donner un nouveau look à votre vieille veste en cuir ? Il vous suffit de teindre votre vêtement dans le coloris de votre choix. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’astuces que je vous propose de découvrir à travers cet article.
Sommaire
Quel type de teinture utiliser pour une veste en cuir ?
Si vous avez l’intention de changer la coloration de votre veste en cuir, différentes solutions de teinture s’offrent à vous. Il vous suffira de choisir le type de teinte qui vous convient, selon que vous souhaitez juste redonner de l’éclat au vêtement ou le recolorer carrément.
Optez pour de la teinture industrielle
Disponible en ligne, dans les grandes surfaces et au niveau de tous les espaces spécialisés, la teinture industrielle est idéale pour recolorer une veste en cuir. Il en existe sous plusieurs couleurs, formes (pâtes, gels, liquides, etc.) et pour différente texture et qualité de cuir. Vous avez donc ainsi la possibilité de choisir le coloris qui convient le mieux au nouveau look que vous souhaitez donner à votre veste. Il s’agit de la manière la plus simple et la plus rapide de teindre le vêtement, si bien sûr vous ne rechignez pas à délier votre bourse pour vous procurer la teinture nécessaire. La seule difficulté à mon avis serait de choisir la nuance ou la couleur qui convient, à moins que vous ayez déjà votre petite idée avant de vous rendre au magasin.
Utilisez de la teinture fait-maison
Si vous êtes du genre économe et surtout si vous êtes un grand adepte du fait-maison, vous avez la possibilité de teindre votre veste en utilisant la méthode dite de « vinegaroon ». Cette dernière permet en effet d’obtenir une teinture efficace, durable et très peu salissante à partir de rouille et de vinaigre. La préparation consiste à tremper du métal oxydé (clous, copeaux de fer, etc.) dans du vinaigre préalablement chauffé. Vous n’aurez qu’à imprégner la veste en cuir avec le liquide ainsi obtenu et filtré, avant de fixer ensuite la teinture avec du bicarbonate de soude.
Par ailleurs, je tiens à rappeler que cette technique ne permet de teindre votre veste qu’en une seule couleur, à savoir le noir foncé.
Préférez celle-ci pour du marron:
Le recours à la teinture en spray
À force d’être portée, une veste en cuir finit par se décolorer par endroit sous l’action du temps ou des intempéries (le soleil notamment). Il n’est donc souvent pas nécessaire dans ce cas de teindre le vêtement en entier, d’où l’utilité de teinture sous forme de bombe aérosol. Et tout comme la teinture industrielle, vous aurez un large éventail de choix en matière de couleurs et de nuances.
Alors, que ce soit au niveau des manches, du col ou encore du coude, il vous suffira de quelques secondes de vaporisation pour redonner toute sa jeunesse d’antan à votre veste en cuir. Il faut noter que cette méthode de teinture est aussi bien efficace pour teindre un vêtement de façon uniforme que multicolore.
Les précautions à prendre pour une teinture réussie
Vous vous en doutez certainement, il ne suffit pas de trouver la bonne couleur pour obtenir un résultat de teinture satisfaisant. En effet, avant toute chose, il est nécessaire de préparer non seulement la veste en cuir, mais également de se mettre dans les bonnes conditions. Je ne saurais donc trop vous conseiller de suivre les conseils suivants.
Préparez la veste à teindre
Avant de commencer à appliquer votre teinture (quel que soit le type) sur une veste en cuir, celle-ci doit préalablement être débarrassée de toute saleté (poussières, taches, marque de doigts, graisse, etc.). Il peut être également utile de mouiller légèrement le vêtement afin de permettre une meilleure absorption de la teinture. En outre, après le nettoyage, il sera nécessaire de décaper le cuir en le frottant doucement avec une substance décapante (acétone, diluant cellulosique, etc.) et un chiffon abrasif. Le but étant de retirer le plus possible l’ancienne teinture, histoire qu’elle ne se superpose pas à la nouvelle.
Mettez-vous dans les bonnes conditions
- Portez des gants (latex ou en nitrile) et si possible un tablier ou une combinaison spéciale, pour éviter de se salir les mains ou de se mettre de la teinture partout.
- Masquez les parties de la veste que l’on ne souhaite pas teindre avec du papier adhésif.
- Réalisez l’opération de teinture dans un endroit bien aéré (un environnement avec une température de 15 degrés sera idéal) et portez si possible un masque pour ne pas avoir à respirer les émanations de teinture.
Enfin, pensez à protéger et nourrir le cuir de la veste
Pour un résultat de coloration satisfaisant, vous pouvez passer plusieurs couches de teinture après avoir laissé le vêtement sécher un moment à chaque fois. Une fois que vous aurez obtenu la bonne couleur et votre veste aura enfin le look souhaité, recouvrir le cuir avec une substance protectrice et assouplissante serait une bonne idée. Plusieurs astuces sont possibles, entre autres l’application d’huile de vison qui est également un excellent moyen d’assombrissement du cuir.
(6886)
Incoming search terms:
- https://avenueducuir fr/comment-teindre-une-veste-en-cuir html
- comment teindre une veste en cuir